culture lectures livres

Lectures

22.3.15 Le Tréma



Dans ce blog j’ai décidé de partager mes lectures avec vous. On commence avec mes livres du mois de Mars ! Ce mois-ci j’ai lu :


•     Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain (Stock)

Véronique Poulain raconte dans ce livre son quotidien avec ses parents sourds-muets, au travers d’anecdotes parfois assez saugrenues. Ce sujet qui m’a tout de suite intéressée, mais j’avoue avoir eu peur de la longue biographie sans fin, de chapitres à rallonge et un dégoulinement de bons sentiments. Mais pas du tout ! L’écriture et la forme du texte sont dynamiques. C’est une suite d’anecdotes (deux-trois pages chacune), décrivant des petites scènes de vie quotidienne, mais avec des parents sourds-muets le quotidien n’est pas monotone… Elle n’a absolument aucune pitié pour ses parents, et décrit ces scènes exactement comme les a vécues et ressenties. Du « Salut bande d’enculés » quand elle rentre de l’école pour prouver à ses copains que ses parents sont bien sourds, cette très jolie description du bal du Foyer des sourds pour lequel des panneaux indiquent la danse qui correspond à la musique jouée par l’orchestre (que personne n’entend d’ailleurs) ou encore parfois les incompréhensions et les crises qu’engendre malgré tout cette barrière du handicap…
Foncez ! J’ai beaucoup aimé ce livre, et pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs il se lit très vite, les chapitres sont courts et écrit en toute simplicité.

  
•     13 à table !, Les Restos du Cœur (Pocket)

Petit coup de cœur pour ce recueil de nouvelles à l’initiative des Restos du Cœur que m’a prêté ma maman (spéciale dédicace à la bibliothèque des parents !). En effet, si vous achetez le livre, 3 repas seront distribués par l’association ! Et tout cela pour la modique somme de 5€… Ce recueil est composé de 13 nouvelles, ayant toutes pour thème de départ un repas. Elles sont écrites par 13 auteurs différents (Gilles Legardinier, Maxime Chattam, Titiana de Rosnay, Bernard Werber pour ne citer qu’eux), chacune avec un style et un univers totalement différent. D’une part j’adore ce genre de livres qui se picorent dès que l’on a un peu de temps et d’autre part ce recueil m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et me donner envie (ou pas…) d’en lire plus !
Si comme moi vous n’êtes pas fan des albums des Enfoirés mais voulez quand même aidez les Restos du Cœur, ce livre est pour vous ! Une bonne lecture et une bonne action ;-)


•     Dracula, Bram Stoker (Penguin English Library)

Enfin un grand classique, Dracula, mais dans la langue de Shakespeare. Je ne vais pas vous raconter l’histoire, vous la connaissez, ni même mes impressions puisque je ne l’ai pas encore fini…MAIS je tenais à vous en parler parce que j’aime beaucoup cette jolie collection, Penguin English Library, qui édite les grands classiques anglais avec de jolis couvertures ! Oui l’esthétique compte aussi dans la lecture… Je recommande vivement ce livre et plus largement tous ceux de cette collection si vous souhaitez perfectionner votre anglais et découvrir ces grands textes anglais dans leur jus. Je le déconseille toutefois aux lecteurs non avertis ou qui ne maîtrise pas très bien l’anglais. Mais si vous souhaitez tout de même lire en anglais (ce qui est une très bonne chose), beaucoup de collections proposent des romans en Anglais accompagnés d’une aide lexicale ou même en version bilingue.

Une sélection (à petits prix) de classiques anglais en version bilingue pour ceux que ça intéresse :

•     Minority Report
•     The Jungle Book

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots