cuisine sucré

En rouge et jaune

19.8.15 Le Tréma




Pour moi l’été c’est les fruits, les couleurs et les odeurs, qui m’inspirent de belles recettes ! Mais les fruits ça tourne vite, et rapidement mes idées tombent à l’eau… Les fruits noircis et ramollos, ça rend pas super joli dans une salade ! 

Il existe une multitude de recettes à réaliser avec des fruits un peu passés, et je vous propose aujourd'hui la mienne : un crumble framboises, abricots et nectarines jaunes.

Ingrédients :
- 100g de cassonade
- 100g de beurre demi-sel
- 120g de farine
- 80g de flocons d’avoine
- 25g de raisins secs
- 4 nectarines/pêches jaunes
- 6 abricots
- des brisures de framboises surgelées


Tout d’abord la pâte. Mélanger le beurre et la cassonade à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la moitié des flocons d’avoine, mélanger à nouveau. Enfin incorporer les raisins secs, faire une boule avec la pâte, filmer et mettre au réfrigérateur durant 1h.



Pendant ce temps tapisser le fond du plat à crumble avec le reste de flocons d'avoine. Laver les abricots et les couper en fins quartiers. Éplucher les nectarines et les couper de la même façon que les abricots. Les disposer dans le plat sur les flocons d'avoine et recouvrir avec les framboises.

Allumer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'émietter sur les fruits jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Enfourner pour environ 50 minutes à 1 heure. Il faut que la pâte soit dorée.





Bon appétit !


Cette recette est vraiment très simple, et surtout très modulable. Vous pouvez y mettre à peu près tous les fruits que vous avez sous la main, surtout s’ils sont en fin de vie. J’utilise des framboises surgelées en brisures parce faire cuire des framboises fraîches je trouve ça dommage… Et les fruits rouges surgelés rendent du jus, qui imbibe la pâte à crumble et ça c’est bon !





Vous Aimerez Aussi

3 petits mots

  1. Superbe recette! J'adore les crumbles mais j'avoue n'avoir jamais pensé à cette combinaison de fruits, merci beaucoup de l'idée! Je vais l'essayer, quand bien même l'été touche à sa fin ;) J'espère que tu nous donneras d'autres recettes aussi alléchantes!
    PS: je note que tu mets des flocons d'avoine toi aussi, ce qui donne ce petit côté croustillant si délicieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça te plaise ! Faudra me dire si l'essai a été une réussite ;)
      Je donnerai d'autre recettes oui et j'espère qu'elles vous paraîtront aussi alléchantes comme tu dis !
      Oui en effet je met des flocons d'avoine dans la pâte à crumble pour le croustillant, et dans le fond pour absorber le jus, c'est ça qui est bon ;)

      Supprimer
  2. ça fait longtemps que je voulais essayer les flocons d'avoine dans une recette , je vais tenter ;-)

    RépondreSupprimer