cuisine sucré

Effeuillage

9.9.15 Le Tréma

 

Dans ce très joli livre de Linda Lomelino j'ai testé le recette de la brioche à effeuiller et c'est franchement une tuerie ! J'avais déjà fait quelques brioches par le passé mais ça a toujours été un peu fastidieux pour un résultat pas toujours au rendez-vous... Mais celle-ci est d'une simplicité folle et surtout très originale !


Pour la brioche :                                                                                     
- 25g de levure fraîche                                                                           
- 250ml de lait                                                                                         
- 45g de sucre en poudre                                                                     
- 75g de beurre à température ambiante
- 1/2 c. à c. de sel
- 420g de farine

Pour la garniture :
- 100g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 1 c. à s. de cannelle moulue

BRIOCHE
1. Émietter la levure dans un saladier.
2. Faire chauffer le lait dans une casserole à 37°C (vous pouvez mettre votre doigt dedans et avoir l'impression que vous ne "sentez rien"). En verser un peu sur la levure, mélanger pour bien la délayer et verser le reste du lait.
3. Mélanger le sucre et le beurre en pommade, ajouter la farine, le sel et le lait. Pétrit 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien lisse.
4. Placer la pâte dans un récipient, recouvrir de film plastique et laisser lever dans un endroit chaud 1 heure environ.

GARNITURE
1. Faire un beurre noisette : mettre le beurre à fondre dans une casserole sur feu moyen, mélanger de temps en temps et laisser le beurre mousser et prendre une couleur noisette. Retirer du feu et laisser refroidir. Le placer au frigo quelques minutes pour le raffermir jusqu'à obtenir la consistance d'une crème.
2. Fouetter le beurre en crème avec le sucre et la cannelle.

FINITION ET CUISSON
1. Beurrer généreusement un moule à cake.
2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné. L'étaler en un rectangle de 48 x 30 cm environ, avec les bords bien droits.
3. Étaler la garniture sur la pâte.
4. Découper la pâte en 6 bandes (environ 8 x 30 cm). Empiler les bandes les unes sur les autres. Découper en 6 tronçons carrés. Vous avez donc 6 piles de 6 carrés. 
5. Placer les piles les unes contre les autres dans le moule et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever pendant 45 minutes.
6. Préchauffer le four à 175°C. Enfourner la brioche en position basse pendant 35 à 40 minutes. Si la brioche colore trop vite placer une feuille de papier aluminium sur la brioche.
7. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

OUI cette recette est très simple ! Je peux comprendre que cela ne saute pas aux yeux mais je peux promettre que cette brioche est vraiment facile à réaliser et surtout délicieuse. Si par hasard certains ou certaines ont le courage et se lancent je vous assure que vous ne le regretterez pas et je serai ravie de voir vos réalisations !


Bonne brioche !

Vous Aimerez Aussi

1 petits mots

  1. Mais quelle merveilleuse cuisine, la brioche est follement délicieuse bien sûr...... J'ai eu la chance de la goûter !!!!
    Phanthiz

    RépondreSupprimer