cuisine culture lifestyle

Endimanché

4.10.15 Le Tréma

Endimanché : paraître soigné dans ses vêtements.

Je pense que la personne qui a inventé cette expression n'a jamais vécu de vrais dimanches. Cette définition est l'exacte opposé de ma vision du jour du Seigneur. Certes en période de mariage on aime tous à se pomponner (oui j'aime ce verbe complètement désuet), mais sérieusement le dimanche, on a plus tendance à rester en pyjama ou dans les bons jours à enfiler un jogging. Attitude amplifiée dès l'automne lorsque la météo nous donne une bonne raison de rester chez soi, à s'adonner à des activités bien frivoles.

Alors, comment tu vis ton dimanche toi ? Moi j'aime cuisiner, regarder des séries en tricotant mon écharpe pour cet hiver (elle sera finie à temps j'y met un point d'honneur !), bricoler, changer les meubles de place, feuilleter les magazines que je n'ai pas le temps de lire dans la semaine...

Donc ce dimanche je cuisine des croquettes de légumes, je lis le magazine Néon et je traîne sur mon site de DIY préféré !



Pour 12 croquettes :

- 4 grosses carottes
- 100g de pois cassés
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de curry
- 5-6 cuillère à soupe de farine

1. Faire cuire les pois cassés dans l'eau salée pendant 20 minutes.
2. Rajouter les carottes aux pois cassés pour 20 minutes.
3. Écraser les légumes à la fourchette pour les réduire en purée tout en laissant quelques morceaux.
4. Ajouter la sauce soja, le curry et la farine jusqu'à obtenir une consistance pâteuse (il me semble avoir mis à peu près 5-6 càs mais faites selon la consistance !).
5. Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle, former les croquettes avec une cuillère et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
6. Éponger dans du papier absorbant et à table !

Je les mange avec du fromage blanc et de la ciboulette, c'est comme ça que je les aime. Cette recette est parfaite pour ceux qui ont du mal avec les légumes (moi, je déteste les légumes secs sauf sous cette forme), c'est très simple à faire et ça change des petits-pois carottes !



Un peu de lecture en ce dimanche pluvieux. Quand la paresse dominicale empêche d'ouvrir un livre, la curiosité fait feuilleter des magazines. Ces deux-là, que j'aime vraiment beaucoup, sont mon concentré d'infos et de bons reportages, que je n'ai pas toujours le temps de consulter aussi attentivement durant la semaine. Ils sont beaux, bien écrits, pertinents et culottés.
Society rend la politique, l'économie et les faits divers intéressants, traités de façon moderne et percutante. Le "quinzomadaire en liberté" dépoussière le traitement de l'information et vaut vraiment la peine d'être lu.
Néon me fait enfin aimer les grands reportages écrits sur des sujets de société allant du cannabis thérapeutiques à la vie dans les squats parisiens, en répondant à des questions telles que "à quel moment devient-on accro à une série ?" et en faisant un tour dans le Dismaland de Banksy. Leur devise : "Soyons sérieux, restons allumés !", que l'on pourrait appliquer au quotidien !


Et pour finir je vais voir les nouveaux articles sur DIY & Crafts qui est mon site de DIY fétiche. C'est bourré d'astuces pour la maison, le rangement et de recettes toutes simples. Si j'avais une maison avec de la vraie place je serais Bob le bricoleur !


Et vous, vous faites quoi le dimanche ?

Vous Aimerez Aussi

4 petits mots

  1. Endimanché, pomponné et culotté, trois mots à remettre au goût du jour !
    belle recette que je note pour le côté planqué des légumes, j'attends l'article écharpes tricotées maison avec impatience....
    Biz
    Phanthiz

    RépondreSupprimer
  2. Les pois cassés sont en train de cuire...j'espère que ça va déboîter.

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien c'est pas mal du tout. J'ai ajouté un peu d'ail pour relever le tout, mais à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie !
      Tu vois que ça valait coup de suivre un blog culinaire ;)
      Bon appétit !

      Supprimer