cuisine sucré

Mon gâteau au chocolat

25.10.15 Le Tréma


On a tous sa recette de gâteau au chocolat, héritée d'une mère, d'une grand-mère ou simplement dénichée dans un livre de cuisine ou sur Marmiton. C'est un grand classique du weekend en famille (du dimanche en ce qui me concerne), et aujourd'hui j'ai testé une version un peu différente : le sans gluten !
Un petit récap' sur le gluten avant de se mettre aux fourneaux. Le gluten est une protéine naturelle contenue dans le blé, le seigle, l'épeautre et l'orge principalement. Le gluten absorbe l'eau et fait gonfler les pains, gâteaux, etc. grâce à sa propriété "agglutinante".
On entend beaucoup parler des régimes sans gluten, des intolérants et toutes les polémiques qui vont avec. Etant moi-même fanatique de pain, gâteau et autre brioche je me suis un peu penchée sur le sujet afin de comprendre vraiment ce qu'est ce fameux gluten et pourquoi il est si décrié. C'est en fait un allergène reconnu, qui provoque des inflammations de la paroi intestinale. Chez les intolérants c'est évidemment douloureux, mais chez un grand nombre de personnes cela passe complètement inaperçu et c'est avec le temps que des problèmes de digestion peuvent commencer à apparaître.
Le vrai problème avec le gluten c'est qu'au delà du pain, des pâtes et des produits à base de blé, il se cache partout ! Les industriels en ajoutent dans tous les produits préparés pour lier les préparations, et c'est comme toutes les bonnes choses : il ne faut pas en abuser ! Je ne suis pas intolérante mais de temps en temps tester de nouvelles choses ça ne fait pas de mal, surtout quand le goût n'en pâtit pas. Voici donc ma recette :


Pour un gâteau :
- 200g de chocolat noir (je le choisis corsé pour plus de goût)
- 70g de beurre demi-sel
- 70g de sucre cassonade 
- 4 oeufs
- 70g de farine de riz
- 1,5 sachet de levure 
- 2 poires Williams
- 50g de noisettes entières

1. Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.
2. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat/beurre et mélanger jusqu'à ce que cela soit homogène.
3. Ajouter la farine de riz et la levure et mélanger.
4. Couper les poires en petits dés et faire torréfier les noisettes (les placer sans matière grasse dans une poêle et faire chauffer afin qu'elles grillent légèrement, le goût de noisette sera plus prononcé).
5. Ajouter le tout dans la pâte à gâteau, mélanger et verser dans un moule à cake beurré et fariné. 
6. Enfourner pour environ 35-40 minutes.

Pour les réticents au gluten, faites goûter ce gâteau à votre entourage sans prévenir qu'il s'agit en fait de farine de riz et ils ne verront pas du tout la différence !


Vous Aimerez Aussi

1 petits mots