cuisine sucré

Vive le roi

5.1.16 Le Tréma

L'Épiphanie c'est demain, et même si on est tous censés être en "détox" (si si tout le monde le dit sur internet...), je vous propose ma recette de galette des rois, parce que maison c'est toujours meilleur ! C'est finalement très simple, et vous pouvez mettre à peu près ce que vous voulez dedans tant qu'il y a une fève. J'adore la frangipane mais j'ai vite tendance à trouver ça écœurant. C'est pourquoi je fais la mienne avec un peu de frangipane et surtout de la poire, légèrement acidulée, qui casse ce côté "lourd" et sucré. Et bien sûr quelques pépites de chocolat, parce que c'est trop bon ! Libre à vous de suivre cette recette comme base et de l’accommoder avec ce qui vous fait envie. Je n'avais pas de fève classique sous la main, alors j'ai utilisé une noisette qui fait tout aussi bien l'affaire.

Ingrédients:
- 125g de poudre d'amande
- 100g de sucre
- 125g de beurre pommade (à température ambiante)
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf 
- 2 pâtes feuilletées
- 3 poires "Conférence"
- 50g de pépites de chocolat noir
- 1 fève (pour moi une noisette)

1. Préchauffer le four à 180°C. 
2. Faire la frangipane : mélanger le sucre, la poudre d'amande, le beurre pommade et les œufs jusqu'à obtenir une pâte (pas trop liquide sinon rajouter de la poudre d'amande).
3. Déposer la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four, la piquer et étaler la frangipane en laissant environ 2cm de bordure. Placer la fève !
4. Éplucher et couper les poires en fins quartiers et les déposer sur la frangipane. Recouvrir avec les pépites de chocolat. Badigeonner la bordure de pâte feuilletée avec du jaune d’œuf.

5. Fermer en recouvrant avec la deuxième pâte feuilletée et la badigeonner de jaune d’œuf. Faire des petits motifs si vous le souhaitez avec la pointe d'un couteau (mais sans trouer la pâte sinon ça ne lèvera pas !).
6. Mettre à cuire pendant 30-40 minutes (suivant votre four). La pâte du dessus doit bien dorée et cuite.



Vous Aimerez Aussi

0 petits mots