culture paris sorties

Paris - 7 expos

5.4.16 Le Tréma

J'espère que vous avez tous bien profité de votre weekend de Pâques, en tout cas le mien a été bien chargé. Non pas en repas de famille, épaule d'agneau ni en chocolats de circonstances, mais en expos, métro et restos ! J'ai passé 3 jours géniaux à Paris avec mon amoureux et je pensais partager avec vous les expos sympas que j'ai pu faire là-bas, au cas où l'un(e) d'entre vous se rendrait à la capitale prochainement ;)

Afficher l'image d'origine
Je crois que je vais me balader au cimetière du Père Lachaise presqu'à chaque fois que je vais à Paris. Certains trouveront ça "glauque" ou bizarre mais je trouve que c'est un des endroits les plus apaisants et reposants que je connaisse. Une fois à l'intérieur, le bruit de la ville disparaît, on n'entend plus que les arbres et je m'y promène comme dans un parc. Certes c'est un cimetière, mais c'est surtout un musée à ciel ouvert lorsque l'on sait que plus de 300 personnes illustres y sont enterrées. Je vous conseille très vivement de faire la visite guidée qui est absolument géniale, on apprend beaucoup de choses, c'est très ludique et surtout ça évite de se perdre dans les 44 hectares du cimetière ! Vous pouvez réserver la visite ici, et si vous pouvez en choisir une avec Roger Vanni, vous passerez un très bon moment (comptez tout de même 3-4h de visite).


lartetlechatvisueljanvierweb
Lundi matin nous avons fait l'expo "L'Art et le Chat" de Philippe Geluck au Musée en Herbe, un musée pour enfants mais pas que. Le concept est simple : une oeuvre et son hommage par Geluck. C'est à mourir de rire et c'est surtout très intelligent. Certaines des œuvres originales sont des copies (comme la Joconde par exemple), mais beaucoup ont été prêtées et j'ai pu voir pour la première fois dans le même endroit un bleu Klein, un magnifique Soulages, un Warhol... C'est jusqu'au 31 août, foncez !


Mardi nous sommes allés au Musée des Arts Décoratifs où nous avons fait 3 expos (rien que ça). D'abord "De la caricature à l'affiche 1850-1918", qui expose les grands caricaturistes de l'époque. On peut y voir les couvertures de journaux satiriques, les affiches de publicité aux slogans improbables de la fin du 19ème et une sélection des meilleurs dessins de Charlie Hebdo. Pour les amateurs de vintage et d'humour caustique.


Ensuite nous ne pouvions pas passer à côté de l'expo Barbie et de sa grande porte rose (enfin surtout moi) et j'ai été très surprise ! Je m'attendais à une simple exposition des différentes poupées Barbie depuis sa création mais c'est bien plus documenté que cela. De sa créatrice à son influence sur notre société et bien sûr tous les métiers que Barbie a pu exercer ainsi que sa garde-robe complète. Évidemment tous les produits Barbie qui collent à l'image du musée (faut pas abuser quand même) sont en vente dans la boutique du musée, et je serais bien repartie avec le catalogue de l'expo s'il n'avait pas été si cher...


Puis, le hasard faisant bien les choses (en fait on s'est juste trompés de sortie dans l'ascenseur...), nous sommes tombés sur l'expo de l'École des Loisirs, dont c'est le cinquantième anniversaire. La maison d'édition et ses plus célèbres auteurs/illustrateurs (Tomi Ungerer, Claude Ponti...) ont eu carte blanche et ont créé pour l'occasion des dessins, croquis et installations autour de l'univers des livres de notre enfance. Revoir des livres que je lisais petite avec mon regard adulte et retrouver les personnages de son enfance était vraiment un moment très agréable. Pour tous les nostalgiques, à ne pas louper !


Paris, 1978 Serge Gainsbourg © Tony Frank
Mardi, dans notre programme bien chargé, nous sommes allés voir une expo photo autour de Serge Gainsbourg, à la Galerie de l'Instant. C'est une toute petite galerie dans le 3ème arrondissement qui vaut vraiment le détour si vous voulez admirer de beaux clichés (inédits pour la plupart, enfin moi je ne les avais jamais vus) de Gainsbourg, this is the place ! Et si vous descendez au sous-sol, il y a aussi de belles photos de Kate Moss et des Rolling Stones, clichés des expositions précédentes.


Afficher l'image d'origine
Nous sommes tombés complètement par hasard sur l'expo "Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador". Il y avait cette grand affiche sur la façade du Louvre, et même si nous n'avions pas prévus d'y aller nous sommes rentrés. Il faut imaginer l'amoureux quand il a vu les mots "Dark Vador", ça lui a suffit pour nous traîner dans cette fourmilière qu'est le Louvre ! L'expo est très bien faite, de pourquoi l'Homme a créé les mythes, de belles amphores millénaires (comme dans Hercule, mais si le Disney !) et surtout Dark Vador évidemment (avec un vrai casque du film, véritable attraction pour tous les visiteurs, on a eu du mal à le voir !). 


Et vous, vous faites quoi quand vous allez à Paris ?

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots