cuisine salé

Le pain maison

30.8.16 Le Tréma


Il y a deux temps dans l'année où l'on décide de prendre des bonnes résolutions : au Nouvel An bien sûr, mais aussi à la rentrée. Je dois bien avouer que j'adore reprendre de bonnes habitudes, tout remettre en ordre et se promettre que cette année, on fera les choses encore mieux que la précédente. Pour cette rentrée, me concernant, ce sera essentiellement manger encore mieux, limiter mes déchets et faire un maximum de choses maison. Le pain étant juste un essentiel dans mon quotidien (et sûrement dans le vôtre aussi), il est grand temps de se mettre à le faire soi-même ! C'est vraiment pas compliqué, ça se garde très bien, c'est bon, c'est fait maison et c'est la classe ;-)


INGRÉDIENTS (bio de préférence)

1 sachet de levure de boulanger
32cl d'eau tiède (quand vous mettez votre doigt sous le filet d'eau vous ne devez pas le "sentir", l'eau est donc à peu près à 37°C)
500g de farine T55 ou T65
8g de sel

PRÉPARATION

1. Mettre la levure dans l'eau tiède, mélanger un peu et laisser reposer 15 minutes.
2. Si votre four est assez précis, le faire chauffer à 50°C puis l'éteindre. Dans un grand saladier mélanger la farine et le sel. Verser l'eau et la levure et pétrir pendant 10 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
3. Placer un torchon (propre) humide sur le saladier avec la boule de pâte et laisser lever dans le four chaud et éteint pendant 40 minutes, cela doit doubler de volume.
4. Aplatir la boule de pâte avec les mains en forme de rectangle, et rabattre les coins vers l'intérieur. Puis reformer une boule, et la placer de nouveau dans le four chaud éteint pendant 40 minutes.
5. Faire chauffer le four à 240°C. Placer la boule de pâte directement dans un moule à gâteau rond avec du papier cuisson, inciser le dessus avec un couteau bien aiguisé et faire cuire pendant 35 minutes. N'oubliez pas de placer un bol d'eau dans le four pendant la cuisson pour éviter que le pain sèche.
6. Sortir du four et laisser refroidir. Régalez-vous !

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots