cuisine salé

La (vraie) carbonara

27.10.16 Le Tréma


L'automne est arrivé depuis peu, mais déjà avec un petit avant-goût d'hiver. Les températures plus que fraîches certains jours ne me donnent qu'une seule envie : passer la journée bien au chaud devant une bonne série. Mais ce que j'aime par-dessus tout dans l'automne et l'hiver, c'est le retour des plats un peu roboratifs et surtout bien réconfortants ! Les spaghettis c'est un de mes pêchés mignons, à toutes les sauces, mais surtout les carbo qui sont particulièrement de saison... 
J'ai toujours fait les carbonara avec de la crème fraîche (comme la plupart des gens), et je trouve ça très bon comme ça. Mais je sais depuis peu que la vraie recette italienne n'a jamais comporté de crème fraîche, alors j'ai voulu tester ! Eh bien c'est vraiment pas mal aussi... Je ne bannirai certainement pas notre bonne vieille version française de la carbo, parce que la crème c'est vraiment trop bon, mais je ne rechignerai pas non plus à intégrer la "vraie" recette italienne à mon petit carnet de recettes ;)


Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 200g de spaghetti
- 100g de pancetta
- 125g de pecorino romano
- 3 jaunes d’œuf + 1 entier

1. Fouetter vivement les oeufs avec la moitié du pecorino. Poivrer et laisser reposer 5 minutes.
2. Faire revenir la pancetta (sans matière grasse) dans une poêle bien chaude, jusqu'à ce que cela commence à être doré. Éteindre le feu et retirer la moitié de la graisse rendue à la cuisson.
3. Cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet, dans un grand volume d'eau salé. Avant de les égoutter, prélever un verre d'eau de cuisson.
4. Dans un saladier, mélanger les spaghetti avec le mélange œufs-fromage, en ajoutant la pancetta et sa graisse. Mélanger rapidement pour éviter que les œufs ne cuisent, et ajouter l'eau de cuisson au fur et à mesure jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce crémeuse.
5. Saupoudrer avec le reste de fromage et servir !

Recette tirée du superbe livre On va déguster, de François-Régis Gaudry et ses amis.

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots