bio lifestyle zéro déchet

Zéro déchet

3.10.16 Le Tréma


Comme vous l'avez peut-être déjà compris, j'essaye de faire attention à la planète tous les jours, dans les moindres moments. Cela peut passer par de gros changements mais aussi par des petits gestes tout simple, et je me rends compte chaque jour à quel point cela peut être bénéfique. Mon chéri travaille dans une Biocoop (réseau de magasins bio), ma maman a toujours mis un point d'honneur à nous éduquer dans ce sens. J'ai grandi à la campagne, et même si mes proches s'accorderont à dire que je ne suis pas vraiment une fille "de la campagne", les valeurs avec lesquelles j'ai pu grandir me suivent encore chaque jour. Le recyclage, le compost et le potager maison ont eu un certain écho dans mon éducation, et sont finalement assez liés aujourd'hui avec ma passion pour la cuisine !

Je ne suis pas particulièrement militante, mais je pense qu'aujourd'hui prendre soin de la planète c'est aussi prendre soin de soi. Je consomme le plus possible de produits bio, tout d'abord parce que c'est bon pour la planète, mais c'est également savoir que je contribue à aider des agriculteurs, de "vrais" gens qui sont derrière ces bons produits. Et en plus j'évite d'ingérer des pesticides, des additifs et d'autres substances dont on est incapable de prononcer le nom et qui nous détruisent petit à petit. Combien de jours sans découvrir un nouveau scandale dans les produits cosmétiques, sur les engrais, les pesticides, les produits nocifs responsables de maladies, d'infertilité, de malformations... ça vous fait pas flipper vous tout ça ? Moi oui et je me suis rendue compte que faire attention ce n'est pas si compliqué et si cher qu'on veut bien nous le faire croire. Je vous conseille d'ailleurs ces deux très bons ouvrages sur le sujet : 

Je ne vais pas vous mentir, certains produits bio sont très chers (notamment les viandes et les produits laitiers), mais les légumes et les produits "en vrac" sont tout à fait abordables, et parfois même moins chers que ceux des supermarchés. Et les quelques centimes en plus (ça se joue vraiment en centimes croyez-moi), je ne les dépenserai pas en eau à rincer mes fruits et légumes infestés de produits chimiques ni en frais médicaux (je ne suis pas tombée une seule fois malade l'hiver dernier, je n'ai pas eu besoin de compléments alimentaires contrairement à l'année précédente). Et une chose est sûre, les produits bio et de saison ont tellement plus de goût que les autres ! Pour rien au monde je ne ferais marche arrière à ce niveau là c'est certain. Je trouve toujours ça dingue de voir des gens manger des tomates ou des fraises en plein hiver, ce n'est pas logique, ce n'est même pas bon et c'est surtout contre nature.



• demander à la boulangère de me donner ma baguette sans le papier (que l'on jette de toute façon une fois chez soi)
• acheter le plus possible mes produits secs (pâtes, riz, légumes et fruits secs, céréales) en vrac, que je range dans mes bocaux en verre, donc pas de déchets. C'est bien plus joli et en plus je visualise mieux l'état de mes stocks
• je n'utilise plus les sacs en papier donnés pour me servir au vrac mais des pochons en tissu que je garde et que je réutilise à chaque fois
• je recycle of course
• je fais au maximum mes machines à 30°C 
• je ne laisse jamais mes appareils en veille, je les éteins 
• je mange de saison, et local le plus possible
• j'ai toujours un tote bag en tissu sur moi pour ne pas que l'on me donne de sac quand je fais du shopping (oui, même s'il est en papier, même s'il se recycle il finira à la poubelle une fois rentré chez soi et sera donc un déchet)
• je n'achète pas un produit quand je vois qu'il est sur-emballé (un sachet plastique dans une barquette plastique dans une boîte en carton...)
• j'ai maintenant des serviettes de table en tissu que je lave plutôt que de vider des rouleaux d'essuie-tout
• j'utilise des tupperware en verre dans lesquels je peux congeler et réchauffer ce que je cuisine (ceux en plastique ne sont pas recyclables, congelables et dégagent des particules toxiques lorsque réchauffés)
• si j'ai des fruits ou des légumes un peu trop mûrs, plutôt que de les jeter j'en fais des smoothies ou des compotes

J'en oublie sûrement, et comme vous le voyez il n'y a rien de complètement fou dans tout ça ! Ce sont des petites choses mais si tout le monde faisait déjà cela chez soi ce serait un grand pas en avant. Vous avez des petits gestes que je ne connais pas vous ? 

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots