culture séries

3 séries policières du Grand Nord

22.11.16 Le Tréma


Avec ma maman on est accro à Netflix (oui maman, tu ne peux plus le nier !), et surtout aux séries policières. J'ai toujours adoré les polar, j'ai lu tous les Fred Vargas qui est juste ma référence absolue en la matière, ils sont tous réussis. Et plus récemment, grâce au catalogue pléthorique de Netflix on a découvert les séries suédoises et danoises, et en effet ça envoie du lourd. Je ne connaissais pas du tout cet univers, et c'est très particulier. L'esthétique des trois séries dont je vais vous parler est magnifique, ce sont des couleurs très froides, des ambiances sombres et des paysages magnifiques. Ce sont aussi des noms imprononçables et évidemment des sonorités nouvelles (je suis plutôt hypnotisée par les langues scandinaves). Alors si comme moi tu voues un culte à la culture nordique : Björk, les boulettes, le saumon, les meubles en kit, Arto Paasilinna, les brioches à la cannelle (3615 clichés), cette sélection tombe à pic !

Bron
C'est une de mes séries préférées en ce moment, d'autant plus que j'admire vraiment le jeu de l'actrice principale qui est simplement brillante. Je viens tout juste de commencer la saison 2 (sur 4), et je peux vous assurer que la première est un petit bijou ! Elle est passé sur Canal+, ce qui est généralement gage de qualité je trouve. L'intrigue est plantée dès le premier épisode : un corps coupé en deux est retrouvé sur le pont qui relie Copenhague au Danemark et Malmö en Suède, à l'exacte frontière entre les deux pays. Les polices suédoise et danoise vont donc devoir travailler ensemble afin de résoudre cette enquête...


The Killing

Au Danemark, une jeune lycéenne est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture au fond d'un lac, et la détective Sarah Lund a peu de temps pour trouver le meurtrier avant sa mutation en Suède. Alors que toutes les pistes mènent vers un politicien en pleine ascension, les obstacles et les rebondissements se multiplient. Presque à chaque épisode son rebondissement (son "twist" comme on dirait à la télé, j'adore ce mot haha), ce qui entretient le suspens et donne tellement envie d'enchaîner les épisodes - le fameux "bon je regarde le suivant mais après j'arrête". Et j'aime d'autant plus cette série qu'elle est portée superbement par une femme au caractère mal léché, et c'est top pour une fois.

Trapped

Cette série est passée sur France 2 il y a quelques semaines, et je trouve ça assez chouette puisque les séries de ce genre sont généralement plutôt diffusées sur Arte. Ce qui m'a particulièrement frappée ce sont les images et les paysages, qui sont juste magnifiques. Encore une fois on a pas envie de décrocher, les paysages dans cette série sont particulièrement bien filmés (ici l'Islande), et ça ne fait que renforcer mon amour pour le Grand Nord. Il s'agit comme dans Bron de la découverte d'un corps découpé (c'est une obsession décidément) et toute l'enquête qui s'en suit. 


Et vous, vos séries du Nord préférées ?

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots