culture lectures livres

Lectures #2

5.3.17 Le Tréma



J'adore lire, et pourtant ça faisait un moment que j'avais un peu délaissé ce plaisir... Manque de temps, pas envie, pas pensé, la "facilité" du smartphone le soir plutôt qu'un bon bouquin, ça m'était juste sorti de la tête, comme une sorte de routine perdue. Puis c'est revenu, et que c'est agréable ! J'ai réintroduit ce petit rituel dans mon quotidien, surtout à deux moments clefs de ma journée : pendant les trajets en transports en commun et le soir avant de m'endormir. Rien de tel que ne serait-ce 10 minutes de lecture avant de dormir, je me suis rendue compte que mes nuits étaient bien meilleures depuis que je lisais un peu le soir. Je me suis donc dit que je pouvais partager avec vous mes dernières lectures, toutes les trois dans des styles bien différents.




De quoi ça s'agit : le Hygge (prononcer "houga") est l'art de vivre à la danoise, qui met au centre du quotidien le bien-être et le bonheur. Le livre, écrit par le président de l'Institut de la Recherche sur le Bonheur à Copenhague (oui madame !), énonce les principes du Hygge et comment les appliquer. Chaque chapitre est un élément phare de la méthode Hygge : la lumière, être ensemble, manger et boire, à la maison, Noël... Meik Wiking explique pourquoi et comment rendre sa vie plus "hyggelig", et faire de chaque petite chose une source de bonheur.

Alors t'as aimé ? : il faut bien avouer qu'en ce moment les nouvelles philosophies du bonheur sont légions, et à la rigueur pourquoi pas ! Vouloir se sentir bien dans ses baskets c'est plutôt cool, et ces petits conseils cocooning sont tout à fait à propos. Le livre est visuellement très agréable, des photos et des illustrations très douces et bien choisies. Je me suis rendue compte que j'appliquais déjà pas mal de ces conseils (je suis donc quelqu'un de très heureux !), j'allume souvent des bougies et me cale dans un plaid avec un chocolat chaud, mais toute la philosophie autour de ça est bien expliquée. Mais ce que j'ai surtout adoré c'est ce côté complètement décomplexant : dans cet océan d'images dans lequel nous vivons, de hashtag #healthy, de body challenge et du sain à tout prix, le Hygge te dit "mange du chocolat, fais des gâteaux, bois un coup avec tes potes, ça fait du bien !". J'ai trouvé ça tellement rafraîchissant ! Après lecture, j'ai comme une envie de partir vivre au Danemark, où les gens sont les plus heureux au monde alors qu'ils payent bien plus d'impôts que nous ! Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur, simplement un bon chocolat, des copains ou un beau bouquin.




De quoi ça s'agit : un avion, 48 passagers, un amerrissage forcé, des rescapés, une île déserte, la survie. Je pense que cette "phrase" est un bon résumé, j'en suis même assez fière.  

Alors t'as aimé ? : je suis une très grande fan de cet auteur finlandais, dont les romans sont écrits avec beaucoup d'humour (plutôt grinçant), une sorte de bonne humeur en ressort toujours bien que les histoires soient souvent assez rocambolesques. Le personnage principal est généralement quelqu'un de très ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables. En écrivant cet article je découvre que "Prisonniers du paradis" a été écrit en 1974, et je ne l'aurais jamais deviné ! J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours, une sorte de Koh Lanta littéraire (en bien mieux bien sûr), où le besoin d'organiser la survie met la nature humaine à nue. C'est très prenant, drôle et divertissant, comme tous les Paasilinna que j'ai pu lire. Encore une fois, chapeau Arto.




De quoi ça s'agit : Ferdinand Brun est un vieux pépé grincheux, à la vie bien rangée et millimétrée, que tout le monde déteste dans son immeuble car il passe son temps à faire des crasses à ses voisins (genre Tatie Danielle, mais Tonton Daniel). Mais une petite fille et sa grand-mère se lient d'amitié avec lui malgré tout, l'aident à traverser des événements inattendus et lui apprennent à profiter de la vie.

Alors t'as aimé ? : j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre ! Ce n'est pas des plus philosophiques ou littéraires, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est drôle, et plutôt prenant en fait on a envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre. Ce livre a d'abord été autopublié sur Kindle, l'auteure ayant eu peur des réponses négatives des maisons d'édition, et aussi pour avoir des avis extérieurs avant de se lancer. Je trouve vraiment chouette que ce roman ait été publié grâce au succès qu'il a eu numériquement. C'est un très bon livre de chevet, de vacances, à avoir dans son sac, il est parfait pour se détendre !



Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots