bio lifestyle zéro déchet

Zéro Déchet #2

9.5.17 Le Tréma


Depuis mon dernier article Zéro Déchet de nouvelles habitudes sont apparues dans ma routine à ce sujet, et ce dernier vous ayant beaucoup plu je partage avec vous mes nouveaux gestes ! Je ne vais pas vous expliquer de nouveau ici pourquoi le zéro déchet et la consommation responsable me touchent, mais n'hésitez pas à aller relire le premier article à ce sujet pour vous rafraîchir la mémoire si ça vous intéresse !


 ♦ Les cotons lavables ♦
.
Depuis plusieurs mois maintenant j'utilise des cotons lavables pour me démaquiller, et ça change tout ! Il faut savoir que la culture du coton est très gourmande en eau et assez dévastatrice, acheter des cotons jetables c'est contribuer à cela (et le plastique dans lequel ils sont vendus, même bio, c'est mieux si on peut l'éviter non ?!). Ces disques à démaquiller jetables peuvent être en coton bio, en bambou ou autres fibres végétales. Ceux en bambou sont encore plus écologiques puisque la culture de cette plante est moins polluante. 
Je les utilise comme des cotons à démaquiller classiques, je les mets simplement à la machine plutôt qu'à la poubelle, dans mon panier à linge avec tous les autres vêtements. Je tourne avec la même quinzaine de cotons depuis 6 mois et ça ne bouge pas ! Il faut simplement les rincer à l'eau après démaquillage pour que leur nettoyage soit encore plus efficace. Le seul bémol serait, pour moi, que la matière très absorbante demande un peu plus de produit démaquillant et ça c'est pas hyper écolo... du coup je les mouille un peu avant de mettre mon démaquillant ou ma lotion pour ne pas trop en mettre.
J'ai acheté les miens à la Biocoop (comptez environ 15€ les 10 cotons), mais vous pouvez également les trouver sur internet (assurez-vous bien qu'ils sont composés de matières bio !). Je pense notamment à ceux de la marque Kufu, spécialisée en produits upcyclés que j'aime beaucoup. En plus d'être zéro déchet, je trouve ça beaucoup plus économique, il faut juste sauter le pas et ne pas avoir peur de l'investissement de départ !

♦ Le shampoing solide ♦
.
S'il y a bien une habitude que j'ai eu du mal à changer c'est celle-ci : le gel douche et le shampoing liquide. C'est plus fort que moi le solide ne me paraissait pas agréable ni efficace, parce que nous sommes tellement conditionnés à "ça mousse beaucoup et ça sent fort = ça lave mieux". Tout ce qui contient du Sodium Laureth/Lauryl Sulfate (SLS, ce qui fait mousser les produits lavants) c'est vraiment pas bon, et si vous faites attention on en trouve dans quasiment tous les shampoings et gels douche classiques. Les lavants liquides bio sont évidemment bien meilleurs, mais là on passe dans une autre gamme de prix et surtout on ne règle pas le souci des déchets... 
Voici pour moi les avantages du shampoing solide :
- économique : 1 savon solide équivaut à 2-3 bouteilles de shampoing classique, et le mien coûte 5,80€ (de la marque Secrets de Provence, acheté à la Biocoop). Il est également fabriqué en France, et ça j'aime !
- simple à utiliser : on le mouille et le on le frotte sur les cheveux mouillés, il mousse mais c'est tout doux. Sa forme de donut est très facile à prendre en main, il n'essaie pas de s'échapper une fois mouillé !
- écologique : il dure plus longtemps, 100% des ingrédients sont d'origine naturelle et 21% sont bio
- efficace : il n'y a que du bon dans le shampoing solide car il ne concentre que l'essentiel, et il lave très bien les cheveux

Seul bémol en ce qui me concerne, il est vendu dans un sachet plastique, à quand la boîte en carton ?! Autrement je n'y vois que des avantages, c'est simplement une habitude à prendre. Tout comme le gel douche qui a disparu de ma salle de bain, laissant la place au savon saponifié à froid qui n'agresse pas ma peau et l'hydrate bien plus que les autres savons. Il présente exactement les mêmes avantages que le shampoing solide. 

♦ Les billes en céramique ♦
.
Les dernières arrivées dans ma routine vers le zéro déchet sont ces petites billes en céramique* de la marque Les Verts Moutons. Placées dans une carafe d'eau, elles retiennent les impuretés et éliminent le chlore et le calcaire de l'eau du robinet, fini donc l'eau en bouteille pour ceux qui se sentent encore obligés d'en acheter ! Il s'agit là des mêmes actions qu'une carafe filtrante, sauf qu'ici pas besoin de penser à changer le filtre (ce qui est malheureusement trop souvent oublié et du coup complètement contre-productif) et donc pas de déchet !
Ces billes ont donc des vertus intéressantes pour l'eau du robinet, mais elles en ont d'autres : faire durer plus longtemps les bouquets de fleurs en vases, faire disparaître le calcaire d'une bouilloire, adoucir l'eau du lave-linge ou encore faire briller la vaisselle dans le lave-vaisselle ! Elles sont vendues sous différents conditionnements, par 15, 25, 30, 50 ou même 70 selon l'usage souhaitée. Elles ont une durée de vie illimitée, tant qu'elles restent toujours bien immergées dans l'eau.
L'eau en bouteille est selon moi une aberration totale, surtout en France, où l'eau du robinet est complètement potable et dont la qualité est souvent bien meilleure et plus contrôlée que les eaux minérales et de source. Cela permet de vendre l'eau une fortune et génère tellement de déchets inutiles. Je trouve d'ailleurs exemplaire que les magasins Biocoop aient décidé depuis peu de ne plus commercialiser l'eau en bouteille, ça c'est intelligent ! 


*produits offerts

Vous Aimerez Aussi

2 petits mots

  1. Hello ! Je ne connaissais pas les billes en céramique. On peut boire directement l'eau après avoir enlevé les billes ? Tout de suite j'imagine que ça peut être chimique... Mais c'est vrai qu'il serait temps de trouver une alternative aux carafes à filtre, il a été démontré que c'est nocif pour la santé !

    A bientôt,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ne connaissais pas non plus, et je les utilise aujourd'hui au quotidien !
      Il ne faut pas les enlever de à carafe, tu les laisses dedans, il faut juste faire attention de ne pas en faire tomber dans ton verre quand tu te sers haha

      Merci pour ton commentaire Claire 😘

      Supprimer