lille voyages

48H à Lille

3.6.17 Le Tréma

Pour ma première semaine de vacances depuis mon nouveau travail et surtout pour mon anniversaire, nous avons passé 3 jours à Lille. Certes, il y a plus exotique comme destination pour des vacances je le conçois, mais j'y ai de la famille et cette ville me plaît beaucoup, elle me rappelle Nantes à de nombreux égards ! Je suis également bien consciente qu'il y a 72h dans 3 jours, mais comme nous sommes arrivés le 1er Mai, on va dire que nous avons vraiment profité de Lille 48h, d'où le titre de cet article (j'ai fait un bac L mais quand même !). Toutes ces jolies photos ont été prises par mon chéri et son super iPhone 7+ ;)


À Lille

15, place Charles de Gaulle 

C'est un peu la FNAC du Nord, qui sur 7 ou 8 étages (oui c'est complètement foufou) propose livres, musique, loisirs créatifs, magazines, BD, papeterie... Bref le paradis mais en mieux, et en plus situé sur la jolie place Charles de Gaulle avec ses vieilles façades multicolores. Charmant !


27, rue Esquermoise

Si vous cherchiez les gaufres préférées de Charles de Gaulle (pourquoi pas ?!), vous êtes bien tombés ! La Maison Méert est une véritable institution lilloise, une jolie boutique classée aux monuments historiques dont la spécialité, la gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, est absolument à goûter ! Complètement régressif et pas franchement léger, j'y ai pris goût et c'est maintenant une étape obligée de mes virées lilloises. 


29, rue Esquermoise

Cette étape est complètement anecdotique si jamais vous allez à Lille, mais n'ayant pas cette enseigne (ni de Hema, qui est sur le même modèle) à Nantes, j'ai voulu y faire un tour ! D'autant plus que comme vous le voyez, c'est juste à côté de chez Méert... obligé ! C'est typiquement le genre d'endroit où je veux tout acheter, une chaîne de magasins qui vend des petites bidouilles au design danois à petits prix, que demande le peuple ?! 


11, rue du Sec Arembault

Spécialiste des jolies paires de lunettes à prix d'usine, je connaissais cette marque uniquement sur internet. Ils ont très peu de magasins physiques en France, dont un à Lille que je suis évidemment allée voir. Je trouve le concept très sympa, les vendeurs agréables, et ça permet de pouvoir quand même essayer des lunettes avant de les acheter, ce qui est moins facile sur internet (merci Raphaëlle). Ma seule déception : une super paire avec des perles que j'avais repérée sur leur site qui n'était pas en magasin !


Place de la République

Nous sommes allés voir l'exposition Open Museum dédiée à Alain Passard, un très grand chef français qui cuisine beaucoup le légume. C'est la 4ème édition de Open Museum et je trouve le concept génial : un invité prend possession du musée et l'investit comme il le souhaite. La cuisine comme un art exposé dans un musée j'ai adoré, les collages de Passard sont extraordinaires, et toutes ses installations partout dans le musée sont vraiment chouettes. C'est jusqu'au 16 Juillet 2017, je vous le recommande vraiment !


22, rue des Bouchers

Alors là, je pense vous faire un article dédié à ce restaurant car je pense que c'est l'un de mes gros coups de cœur du moment ! Mon chéri m'a fait la surprise de m'y emmener déjeuner pour mon anniversaire, et j'étais aux anges, d'autant plus que c'est souvent complet plusieurs semaines à l'avance ! Si comme moi vous êtes un addict de Top Chef, vous connaîtrez sûrement le chef du Bloempot : Florent Ladeyn. Il défend toutes les valeurs qui me sont chères en cuisine : de saison, local et souvent bio. Nous avons découvert de nouvelles saveurs, nous nous sommes régalés, le tout dans un lieu hyper sympa ! Si vous avez la chance de pouvoir y réserver une table : foncez !


À Roubaix 
23, rue de l'Espérance

Les musées français sont très souvent plus beaux les uns que les autres, mais alors si vous connaissez La Piscine de Roubaix, vous savez qu'il s'agit sûrement de l'un des plus étonnants ! Il n'y avait aucune exposition particulière mais j'avais toujours eu envie d'aller voir cette ancienne piscine style art déco des années 30 convertie en musée, et je ne regrette pas le voyage. Le lieu est extraordinaire, on se sent complètement hors du temps et le bruit de l'eau de la piscine tout en admirant les œuvres d'art, un bonheur.


44, rue du Mail de Lannoy

Parce qu'une semaine de vacances sans shopping n'est jamais vraiment réussie, nous sommes allés dans ce temple des grandes enseignes à prix d'usine. Je suis fièrement repartie avec mon premier pull Lacoste et une magnifique robe Petit Bateau x Jean-Charles de Castelbajac, offerte par l'amoureux (je suis pourrie gâtée !). L'endroit est chouette, et il y en a pour tous les goûts, ça vaut le coup d'aller faire des bonnes affaires !

Vous connaissez Lille ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots