bullet journal lifestyle

Mon bullet journal - Starter pack

16.9.17 Le Tréma


Grâce aux internets, j'ai découvert cet été le bullet journal. Mon amour pour les choses carrées, le fait main et l'organisation a donc été comblé ! Toujours déçue par les agendas du commerce, soit trop cucul, trop enfantins, trop strictes ou trop chers j'ai enfin trouvé de quoi créer MON agenda. J'adore ce principe de mettre sur pied une organisation parfaitement sur-mesure, à la virgule près. Oui, ça paraît un peu compliqué d'imaginer la structure de son agenda puis surtout de la mettre sur le papier, des pages et des pages de traits à tracer...
Mais si comme moi vous êtes adepte du coloriage par exemple - activité qui vide la tête par excellence, geste répétitif qui ne demande pas de réflexion - vous êtes fait pour vous lancer dans le bujo (comme on dit dans le milieu) ! 



Après avoir vu de magnifiques exemplaires sur Pinterest, j'avoue avoir pris peur et sérieusement douté en mes capacités artistiques... À base de magnifiques dessins recouvrant une page entière, mais je me suis rapidement rendue compte que bien que très jolis ce n'était pas ce que je voulais. Un style plutôt minimaliste me convient bien mieux pour m'aider à m'organiser, les dessins de certains sont vraiment beaux mais je trouve que cela rend le tout confus. C'est une question de goût, de trouver l'organisation qui vous convient le mieux et c'est bien là tout le principe du bujo. Je me suis donc beaucoup inspirée des créations vues sur internet, et ai pris plusieurs petites idées un peu partout pour créer le journal parfait pour mon quotidien. 

Concernant le journal que j'ai choisi il s'agit d'un Leuchtturm 1917 pointillé. Il existe également ligné, blanc ou à carreaux, mais l'intérêt des pointillés c'est qu'ils vous permettent de tracer toutes les formes voulues avec beaucoup de précision sans pour autant encombrer visuellement la page. Pour les feutres j'utilise des feutres fins Staedtler, parfaits pour écrire et ils ne bavent pas du tout.

Une fois tout le matériel en ma possession j'ai eu du mal à savoir par où commencer... J'ai du coup fait une liste sur un feuille blanche de mes besoins et mes préférences : est-ce que je fais une page par jour ou plutôt une semaine sur une page ? Ai-je besoin d'une page mensuelle qui me donne un aperçu du mois à venir ? Quelles sont les habitudes que j'ai envie de suivre ? etc... 



En ce qui me concerne j'ai commencé mon bullet avec une page légende. J'utilise beaucoup de petits signes pour synthétiser et gagner du temps, que je répertorie donc au début. La liste est complètement subjective, j'ai choisi les pictos dont je pense me servir le plus mais libre à vous d'adapter cette liste à vos priorités ! Puis vient le sommaire, dont mon carnet est déjà équipé et que je le remplis donc au fur et à mesure de l'avancement de mon bujo. 



Pour la page mensuelle j'ai voulu quelque chose de clair, une vue rapide des grandes lignes du mois à venir. Et je me suis trouvé de jolis tampons dont je suis absolument fan ! J'aime beaucoup faire de belles typographies à la main, mais les tampons apportent une petite touche vintage (et gagnent haut la main le match du temps passé sur le fait main soyons honnêtes !). 


Et je reprends cette photo postée sur mon Instagram et qui semble avoir suscité beaucoup d'intéressement pour vous montrer ma page hebdomadaire ! Tout comme le reste de mon journal je l'ai faites assez minimaliste pour plus de lisibilité. À gauche ma semaine, à droite mes petits trackers et ma To Do. Alors comme vous pouvez le voir ma vie est fascinante (LOL), mais surtout moi qui avait peur de ne pas avoir assez de place dans mes cases journalières finalement c'est parfait, on en écrit pas tant que ça à moins d'avoir l'emploi du temps d'un ministre !

Voilà pour mes premiers pas dans le bullet (que ça sonne bien haha) et les grandes lignes de mon organisation. Pour les personnes un peu maniaques comme moi c'est une activité très relaxante et extrêmement satisfaisante. Je conçois très bien que certains puissent trouver ça trop contraignant ou un peu too much de "lister" sa vie de cette façon, mais en ce qui me concerne ça me plaît beaucoup ! Cocher une case c'est avoir accompli quelque chose, ça libère beaucoup de place dans ma tête !

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots