cuisine salé

Bretzels

8.10.17 Le Tréma

Je voue en ce moment une véritable passion au bretzel (oui mes centres d'intérêt sont fascinants, je sais). Après avoir dévoré ceux au fromage de chez Paul - qui sont délicieux soit dit en passant - je me suis lancée pour essayer d'en faire et subvenir moi-même à mes besoins en bretzels ! Je pense avoir trouvé la recette parfaite, et il semblerait que ma première fournée en intéresse plusieurs d'entre vous. Voici donc la recette, trouvée sur ce site et légèrement remaniée à ma sauce :

Pour 8 bretzels

- 500g de farine 
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel
- 75g de beurre salé fondu
- 125ml de lait tiède
- 125ml d'eau tiède
- 1 oeuf

Pour le pochage
- 1,5L d'eau
- 8g de sel
- 50g de bicarbonate alimentaire

1. Mélanger l'eau et le lait, puis y ajouter la levure. Laisser reposer 20 minutes.

2. Mélanger la farine, le sucre, le sel  et le beurre fondu puis ajouter le mélange liquide. Pétrir (à la main ou au robot) jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser lever au moins 1h dans un endroit chaud (je fais chauffer mon four à 50°C le temps de tout préparer, je l'éteint et y mets la pâte).

3. Une fois reposée, chauffer le four à 180°C et pétrir la pâte pour la rendre élastique (jusqu'à ce qu'elle se détache du bol, pour ceux qui le font au robot).

4. Diviser la pâte en portions de 100g chacune. Étaler les en bandes d'environ 40cm de longueur, puis façonner le bretzel : former une boucle, faire deux tours et souder les extrémités au milieu de la boucle (sinon, allez voir sur Google !)

5. Faire bouillir l'eau, le sel et le bicarbonate pour le pochage. Y plonger les bretzels un par un et les sortir de l'eau avec une écumoire une fois qu'ils remontent à la surface.

6. Les disposer sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé, les parsemer de ce que vous voulez (fromage râpé, pavot, sésame, sel...) et enfourner pour environ 15-20 minutes (je les aime pas trop dorés, tout dépend de votre goût).

Vous Aimerez Aussi

0 petits mots